Tcho man
Tcho man
Né le 05 mai 1982 à Nongoa laye Sory Kamano de son pseudonyme Tcho man trouve une vocation pour la musique il est à la conquête de la scène musicale dès ses jeunes âges. 2003 : est une date qui marque le début du rêve de la carrière musicale, il commence par la danse, le danseur de musique zaïroise de la musique congolaise a marqué son époque dans les kermesses scolaires dans plusieurs écoles de Guéckédou et de Kissidougou.
2005 il commence rapper , c’est avec ce style musical qu’il fait ses premiers pas, il a intégré le groupe koungou lan Tchièny avec lequel ils ont eu un grand succès en région forestière de la Guinée.
2006 : Après être admis au bac il décide d’aller suivre ces cours à l’institut supérieur de Guinée étant étudiant ne pouvant pas rapper donc il commence à chanter dès ses premières notes de guitare . c’est à partir de là que l’amour du reggae naît . profitant de ses vacances en sierra Leone chez ses oncles où on lui faisait écouter les chansons de Lucky Dube ,Peter Tosh , Burnings spear l'ont beaucoup inspiré , surtout le célèbre reggae man ouest africain Tiken Jah Fakoly qui lui a beaucoup influencé avec son style africain mandingue.
c’est à travers ce genre de musique qu’il arrive à exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ressent. C’est vers la fin de son cycle universitaire à l’institut supérieur des arts de Guinée ayant acquis des bases de formation comme compositeur, arrangeur en piano, guitare et solfège que Tcho man s’est laissé tenté par l’idée d’une aventure musicale dans la sous-région ouest africaine.
Avec une guitare au dos il débarque au Sénégal a ses débuts et commence à jouer dans les rues de Dakar .
2018 - 2019 : il participe aux deux éditions du festival international de Lhassa au Mali, à la même époque il a eu l’opportunité de passer la dernière clôture à l’institut français du Mali.
Après avoir grandi et mûri il commença a partagé la scène avec des grandes du reggae sénégalais comme OMBRĖ ZION, Dread Maxim ; Menzah Julio, et Samayone du Sénégal, au mali avec Koko Dembélé, Root Phéno, Daddy Ganja et Ras Ladji .
2019 : il rentre au studio pour son premier opus à Bamako et l’album est fait entre l’Allemagne et Bamako arrangé par Scotty Scotty music .
2020 : il termine l’album et collabore avec une franco sénégalaise Samayon Diop et Daddy Ganja le malien dans son premier album.
Malheureusement la pandémie coronavirus a tout bouleversé mais son album solo sortira en Guinée Dans les restaurants, maquis et autres lieux de la capitale Conakry.
DISCOGRAPHIE
2020 « Calling Afrika » (Album)
2023 Single Mbogne Kanama